Les Maldives

Ah, les Maldives, rien qu’à prononcer le nom, on se sent déjà en vacances. On imagine tout de suite le luxe, le calme, un océan d’un bleu limpide à perte de vue, des plages de sable fin, une vie de Robinson … mais avant d’y aller, connaissez-vous vraiment la destination ? Etes-vous certain que cette destination correspond bien à ce que vous recherchez ?

Ce qu’il vous faut d’abord savoir sur les Maldives

Ile Maldives

Les Maldives (de son vrai nom : la République des Maldives, dont la capitale est Malé) se situent au large des côtes Sri-Lankaises, dans l’océan indien. Elles sont composées de 22 atolls regroupant environs 1200 îles et îlots. Tous ne sont pas habités (entre 200 et 250 environ le sont), certains disparaissent et apparaissent chaque année. C’est un pays musulman, le nudisme et le topless sur les plages y sont formellement interdits. De même, il interdit d’introduire sur le territoire des armes à feu, de l'alcool, des drogues, des articles pornographiques, des chiens, des cochons et des produits à base de porc. Vous ne pourrez pas non plus ramener chez vous des coquillages, du corail, des carapaces de tortue et des objets en écailles.

Le climat:
la température de l’air et de l’eau est à environ 28° toute l’année. Les meilleurs mois pour y aller vont de janvier à mars (ce sont donc les plus chers) car c’est au cours de ceux-ci qu’il y a le moins de précipitations.

Décalage horaire :
sachez que vous aurez par rapport à la France +4h de décalage en hiver et +3h en été.

Info pratique :
il est déconseillé de boire l’eau du robinet.

Le grand principe des Maldives

Hôtel Maldives
Coco Palm Bodu Hithi aux Maldives

Aux Maldives 1 île = 1 hôtel. Vous ne pourrez donc pas en vous promenant aller voir ce qui se passe dans un autre resort. De même, sachez que la plupart des îles sont de petites tailles (mis à part quelques exceptions comme le Kuredu, le Sun Island ou encore le Kuramathi, vous en ferez donc le tour assez rapidement à pieds. Si vous avez la bougeotte, vous risquez d’être déçus.

Sur place, tout est payable en dollars et en euros. La plupart du temps, vous signez des bons pour chaque dépense que vous faites et réglez la totalité de celles-ci en fin de séjour. Faites attention, la note devient très vite salée : aux Maldives, tout est cher, très cher, que ce soit les boissons, les excursions, les activités sur place, … prévoyez donc avant de partir un budget pour tous ces à côtés. De même, prévoyez une petite enveloppe pour les pourboires, il est de coutume d’en laisser au personnel de chambre, aux serveurs et aux bagagistes, et ce, quelque soit la catégorie d’hôtels où vous séjournez.

Sur place, à quoi vous attendre ?

Plage Maldives

Pour ce qui est du paysage de carte postale, vous l’aurez sans aucun doute, soleil, sable fin et mer chaude. Hormis cela, comme je vous l’ai expliqué plus haut, pas d’immenses balades à faire. Si vous êtes plutôt du genre « routard », qui ne pouvez vivre sans votre sac à dos et une carte du pays, vous risquez d’être déçu. On ne sort pas ou peu de l’île sur laquelle vous avez réservé vos vacances. Le contact avec les locaux ne sera que très limité : le personnel ou ceux rencontrés lors d’excursions.

Vous devrez vous contenter des activités proposées sur place qui bien souvent sont elles aussi limitées. Aux Maldives, pas de grand club survolté avec des GO survitaminés, tout est fait pour le repos et le farniente. Quelques resorts proposent des spectacles en soirées, quelques animations en journée mais là encore, rien de comparable avec la République Dominicaine ou le Mexique. Vous pourrez pratiquer quelques sports terrestres (tennis, ping-pong, volley, …) mais surtout, le gros plus des Maldives, c’est sa faune aquatique. Voici donc une raison pour laquelle on va là-bas. Les fonds marins y sont sublimes. A quelques coups de palme, avec un masque et un tuba (c’est ce qu’on appelle le snorkeling), vous aurez l’impression de nager dans un aquarium. Vous pourrez admirer aussi bien des poissons perroquets, des petits requins de récif (inoffensifs, bien entendu), des tortues, des raies,des murènes, des poissons clowns, … Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte, sachez que chaque hôtel possède son propre club de plongée. Voilà donc l’attrait principal de cette destination.

Des excursions vous seront proposées afin de vous sortir un peu de l’île, certaines mieux que d’autres. Pour vous délasser, vous aurez également sur place un SPA.

Voici une petite liste de ce qu’il faut emporter aux Maldives :

Maintenant que vous savez un peu mieux à quoi vous attendre sur place, vous avez décidé d’y aller mais ne savez pas quoi mettre dans votre valise.

Votre valise pour les Maldives
  • votre passeport
  • de la crème solaire haute protection et de l’après-soleil,
  • de bonnes lunettes de soleil
  • une petite trousse à pharmacie (sachez que bien souvent, il n’y a pas de médecin sur les îles et que s’il vous arrive quelque chose, vous devrez être transporté sur Malé ou sur une île plus proche ayant un cabinet médical) contenant : antiseptique, pansements, biafine, paracétamol, smecta et immodium, médicament contre les nausées, un produit anti-moustique
  • des maillots de bain, très peu de vêtements, idem pour les chaussures (à vérifier avant de partir : dans certains resort, il est demandé aux hommes de porter une chemise le soir au restaurant)
  • palme, masque et tuba (cet équipement peut parfois être prêté ou loué sur place mais mieux vaut partir avec le votre, cela vous reviendra moins cher et vous serez sur qu’il vous soit bien adapté)
  • un mini dictionnaire français-anglais : aux Maldives, très peu de personnel parle le français (hormis sur Rihiveli) mais en revanchent, tous comprennent l’anglais
  • un adaptateur universel pour prises électriques
  • votre appareil photo

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir dans quel hôtel vous allez séjourner. Testez notre service de recherche