Chaaya Reef Ellaidhoo : l’île des plongeurs
S’il est une adresse connue des plongeurs, c’est le Chaaya Reef Ellaidhoo. Située dans l’atoll d’Ari, bénéficiant de l’épave d’un navire proche de son récif intérieur, les plongeurs aiment s’y retrouver.
S’il est quelque chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est la qualité de la faune aquatique : que ce soit en plongée ou en snorkeling, petits et gros poissons sont visibles et en quantité. Certains ajouteront qu’il y a un peu trop de courant par endroits rendant le snorkeling moins aisé pour les débutants.
D’autres préciseront que, bien que le centre de plongée soit très bien équipé, l’organisation semble ne pas être tout à fait au point (avec parfois même un manque de gentillesse). Fortement apprécié par les plongeurs, l’endroit souffre de son succès avec un trop grand nombre de plongeurs sur les sites.
Qu’en est-il de l’ile en elle-même ? A 1ère vue, l’ile est bien entretenue, fleurie mais ce que l’on remarque, c’est le manque de plages. Malgré le muret (ou digue) en béton qui encercle l’ile, l’érosion à tout même fait son œuvre. Si vous allez là-bas, vous serez donc loin de l’image carte postale avec une vue dégagée sur la mer et les longues plages de sable blanc.
Ce que l’on constate ensuite, c’est une très forte densité des bungalows : 112 chambres sur une ile de cette taille, ça fait beaucoup (mais bon, pour les Maldives, cela reste tout de même dans la norme) surtout depuis la création en 2008 de bungalows sur pilotis.
Côté hébergement, vous avez le choix entre 4 catégories. Gardez néanmoins à l’esprit que les cloisons sont fines aussi, en bungalow standard et en chambre supérieure, vos voisins deviendront vos meilleurs amis.
Si les pilotis sont récents (construits en 2008) et bien équipés, les autres bungalows n’ont pas tous été rénovés, ce qui donne un ensemble assez vieillissant.
La restauration elle aussi souffre d’une qualité moyenne. Quelques plats diversifiés mais pas en grande quantité, absence (ou très peu) de fruits en desserts, serveurs peu sympathiques, … les repas ne seront pas le meilleur moment de la journée !
Le personnel quand à lui n’est pas des plus aimable. Celui-ci vous fait bien sentir que le pourboire est de rigueur, chaque sourire étant distribué en fonction de ceux-ci.
Pour ce qui est des activités, pas d’animations sur place, si ce n’est 1 fois par semaine une course de crabes le soir. Les infrastructures en général sont elles aussi vieillissantes. Le SPA n’y échappe pas même si les massages dispensés sont bons, l’accueil y est plus que moyen et l’endroit en lui-même est comme partout sur le reste de l’ile : un peu vétuste.
Alors, faut-il aller là-bas ? Si vous êtes plongeur, sans aucun doute. Si vous êtes adeptes du snorkeling, pourquoi pas. Pour tous les autres, passez votre chemin, vous trouverez pour le même budget mieux ailleurs.
– Pour plus d’informations, consultez la fiche de l’hôtel Chaaya Reef Ellaidhoo aux Maldives
– Pour voir plus de photos, consultez la galerie photos d’Ellaidhoo
– Venez nous faire part de vos impressions sur cet hôtel dans notre forum : Voir le forum Maldives